Plus
sur les mots

Compil Paroissial

Lubéron

Croix huguenote

Enlèvements

Esclavage

 

 

 

| LIENS protestants |TheoSciences | | accueil |    

De l’esclavage à son l’abolition en France

les protestants en ont marqué l'histoire


    Le commerce triangulaire connaît un essor florissant, notamment à La Rochelle, lucratif car subventionné par la France et son roi Louis XIV. Tant à La Rochelle qu'à Bordeaux ou Le Havre, quelques armateurs protestants, comme les familles Nairac, Garachet ou Fleuriau, ont prospéré grâce, en partie, à l’activité de la traite négrière. Mais le protestantisme française a une mémoire relativement sélective et le souvenir des persécutions religieuses est bien plus présent.

    C'est dans la première moitié du XIXe siècle que des protestants français se sont engagés dans le combat pour l’abrogation de l’esclavage, notamment avec la Société de la morale chrétienne, crée en 1822, puis avec la fondation en 1834 de la Société française pour l'Abolition de l'esclavage.
    L'engagement protestant devient alors beaucoup plus visible dans le combat abolitionniste. Et grâce au concours non négligeable des protestants, l’esclavage est aboli par l’Article 6 de la Constitution de la IIe République, le 4 novembre 1848.

    En savoir plus...

 

 
   

   ©Copyright par CdM Créations