Plus
sur les mots

Cinq solas de Luther

Compil Paroissial

Lubéron et Provence

Croix huguenote

Enlèvements

Esclavage

 

 

| LIENS protestants |TheoSciences | | accueil |    

 

Lubéron : LE CHEMIN DES TEMPLES

...et sur un mur de chaque temple, une oeuvre originale illustre l'histoire de chacun d'entre eux.

La progagation de la Réforme en Provence y est stimulée par les disciples de l'Église vaudoise (du nom du fondateur Pierre Valdo, un marchand lyonnais, au 12e siècle), implantée dans le Lubéron après avoir fui les bûchers alpins de l'inquisition, un siècle plus tôt. 1504 : repeuplement de Mérindol par des Vaudois venus des Alpes. Au début du XVIe siècle, la quasi-totalité de la population du Lubéron était protestante.

1530 : De Mérindol, envoi de deux émissaires de l'assemblée des Vaudois vers les réformateurs de Bâle et de Strasbourg.
1532 : Ralliement des Vaudois à la Réforme (Synode de Chanforan).

En 1540, le Parlement d'Aix ordonne la destruction de Mérindol,considéré comme la capitale vaudoise de la Provence. Mais François Ier temporise et prescrit un sursis. Les esprits s'échauffent et la peur renaît dans la mémoire des vieux Vaudois. L'abbaye cistercienne de Sénanque est saccagée en 1544 ; en riposte, le Président du Parlement d'Aix,le sinistre baron Meynier d'Oppède, obtient du roi l'autorisation d'appliquer l'"arrêt de Mérindol".
Du 15 au 20 avril 1545 une véritable folie sanguinaire s'abat sur les 21 villages du Lubéron - 11 sont incendiés et rasés, 10 sont pillées. 2700 protestants massacrées, femmes et enfants persécutés et 600 hommes envoyés aux galères, tandis que le baron Poulin de la Garde se charge de "nettoyer" la vallée d'Aigues.

1551 : Plaidoirie de Jacques Aubéry contre Maynier d'Oppède devant le Parlement de Paris. Il estime à 2 700 morts le nombre total des victimes, massacrées du 16 au 22 avril, enfumées dans des grottes, morts ensuite de froid et de faim dans leur fuite.
1557 : Reconstruction du village par les survivants.
1560 : Réunion à Mérindol des 60 Églises Réformées de Provence.

Un demi millénaire plus tard, le souvenir de cette période tourmentée bien qu'estompé et l'histoire du peuple Vaudois sommeillent encore dans bien des esprits protestants.

A vous de découvrir ces temples et le Lubéron, haut-lieu du protestantisme provençal et de la Réforme.

Une adresse à Mérindol: l'Association d'Études Vaudoises et Historiques du Lubéron
     et quelques liens vers :

 

     et quelques livres à lire et télécharger :

 

Quelques autres liens vers les Protestants de Provence :

  • Protestants de Marseille
  • Protestants d'Aix-en-Provence ou en

  • Arnaud, E. (1884). Histoire des Protestants de Provence, du comtat Venaissin et de la principautéd'Orange avec une carte de l'ancienne Provence. Grassart, Paris, vol. 1 : Provence , 573 p. ; et vol. 2 : Comtat venaissin et principauté d'Orange, 414 p.
 
   

   © Copyright par CdM Créations