• Portail


  • Articles

  • BLOGades ☚

  • Bibliographie

  • Théo-Science

  • Croire ou Savoir   [1]

    En ce jour de Pentecôte, nous pourrions réfléchir à la différence entre croire et savoir... alors qu'aujourd'hui tous croient savoir ! Et pourtant nous sommes incapables de croire en ce que nous savons, ou de penser savoir.
    Or, en ce jour chrétien, le premier à s'y adonner du haut de la chaire est le pasteur ou le curé. Il est vrai que nos théologiens en sont encore à l'âge de Fer (époque de la rédaction de la Genèse vers 500 av. J. C.) et croient toujours en une Création qui n'existe plus depuis au moins un milliard d'années, époque à partir de laquelle elle a continué à évoluer, obéissant à des lois que les scientifiques connaissent ou devraient connaître [2]. Et pourtant, quelque 2500 années après, une chrétienté d'un autre temps veut sauvegarder ce qui n'existe plus depuis une éternité, en d'autres lieux on appelle cela une fake-news... et on s'étonne de la baisse de fréquentation de nos paroisses !
    Mais, dans le domaine dit socio-économique auquel les religions appartiennent, les autres acteurs font pareil et adorent d’abord, voire seulement, le Veau d’or économico-financier du jour, sans aucune vision sur les lendemains car ils font de plus en plus peur ! Nous le savons mais ne voulons y croire.

    Au siècle dernier, à la fin de mes conférences, on me disait gentiment tu ne serais pas un peu pessimiste, sans oser dire catastrophiste. Aujourd’hui, nous savons que je n’étais que réaliste, mais sans servir de leçon pour sauver l’avenir de nos enfants et petits-enfants. On veut croire et continuer à croire aux lendemains qui pourtant n’ont jamais chanté, pour ne pas avoir à affronter des lendemains de plus en plus funestes. Tu prêches dans le désert, me dit-on, aujourd’hui, comme à tous les scientifiques qui savent. Et les citoyens se tournent vers les populistes politiques et religieux, pour croire en leur propre salut à force de ne vouloir savoir, donc en rejetant les « sachants » [3].

    Aux dernières estimations pour Marseille, sachant que le niveau de la mer Méditerranée tend à s’accroître plus vite que dans l’Océan, la prévision de 0,50 m en 2050 pourrait d’être ajustée par le pire des scénarios du GIEC entre 0,90 et 1,50 m ! C’est une conséquence directe de notre incapacité mondiale [4] à vouloir modifier drastiquement notre mode de vie quotidien et en poursuivant notre frénésie de surconsommation à coup de gaz à effet de serre, les dernier exemples sont les retraites, les rejets des ZFE et d’une taxe carbone, tout en vilipendant nos gouvernants de ne pas être écologiques. Combien cela va-t-il nous coûter… à TOUS ? Car nous, tous les citoyens, sommes tous responsables et pas les uns plus que les autres.
    Les Marseillais ont moins de 20 ans avant l’agrandissement du bassin du Vieux-Port et de mettre les pieds de la mairie dans 50 cm d’eau de mer, et plus ensuite. Et cela va concerner tout le littoral méditerranéen. Et il n’y a rien à faire, sauf de constater. Certains maires ont cru qu’un décret municipal interdisant l’augmentation du niveau de la mer dans leur commune allait être suivi d’effet.

    Face au changement écologique, qui n’est pas ni une transition, ni une crise, les prix vont suivre la courbe des impacts induits. Et ne pas y croire est simplement ne pas savoir ! Mais nous avons de plus en plus rapidement l'occasion de le voir et de le subir.

    Christian de Mittelwihr



    Notes :

    [1] Croire : Attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne; tenir quelqu'un pour sincère, pour véridique ; estimer vraies ses paroles.
        Savoir : Appréhender par l'esprit, avoir la connaissance complète de, pouvoir affirmer l'existence de.

    [2] Nombreux sont ceux qui se disent des scientifiques, biologistes ou écologues, arguant d’avoir une thèse, mais qui n’est que la porte pour le devenir et dans un domaine en pointe de la connaissance dite académique ; un ingénieur en recherche et développement ou un médecin ne fait qu’appliquer cette connaissance sans en être à l’origine. Et pire, en plein Covid, je pose la question à une caissière du supermarché du quartier si elle était vaccinée, elle me répond non mais je me vaccinerai quand je saurai ce qu’il y a dedans, et je lui dis et alors… et ce fut sans réponse.

    [3] Et comme exemple, les gilets jaunes… que sont-ils devenus ?

    [4] "Drill, baby, drill" a dit le président Trump à ses concitoyens, peut-être en oubliant de préciser pour aller en enfer ! Avec le soutien d'églises évangéliques.
    Rappelons que jusqu'au début de ce siècle les prévisions étaient jusqu'à la fin du siècle et aujourd'hui c'est sur une ou deux décennies, et apparaissent déjà des estimations un peu plus lointaines vers +5 m du niveau de la mer ! Aujourd'hui environ 700 millions d'habitants sont concernés, et, pour les effets en montagne, le chiffre est aussi d'environ 700 millions (le dernier exemple est la disparition de Blatten dans le Valais).


    Deux articles déjà anciens et toujours actuels de l'auteur de ces lignes...


     précédent
    Blogade 29 - Mise en ligne le  8 juin 2025

    suivant