Numéro 3027 (17-23 avril 2003) de

Internet

D'abord un outil au quotidien

 

Christian de
MITTELWIHR

 

 

 

 

 

 

© Réforme


Pour la première fois au monde, une nouveauté économique n'aura pas provoqué d'augmentation de la consommation énergétique, tout au contraire. Outil de travail, à l'origine, des militaires puis des scientifiques, Internet est rapidement devenu un outil indispensable et un vecteur incontournable de la mondialisation. Depuis, pour beaucoup d'entreprises françaises, Internet est une nécessité et un handicap certain pour celles qui n'ont pas de liaison Internet continue. Quand Internet est arrivé dans le « domaine public », il avait déjà un large passé professionnel. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait rapidement provoqué un changement sociétal aussi important que l'imprimerie, mais en révolutionnant tous les médias à la fois : télécommunications, poste, édition, imprimerie, musique, photographie, télévision, vidéo, etc.
Nous ne sommes pas du tout ni dans le virtuel, ni dans le ludique, comme certains le supposent à tort mais bien dans le réel. Il suffit d'imprimer son écran pour s'en convaincre : messages, lettres, commandes, factures, billets de transport, livres, photographies... sont transmis et imprimés (ou non) en quelques secondes. Car, le temps a été fondamentalement modifié pour l'ensemble des médias et donc pour tous ceux qui s'en servent.
En ce début de XXIe siècle, la seule question pour les Eglises est comment combler le retard « énorme » accumulé par toutes les structures ecclésiales pour utiliser Internet comme outil professionnel. Nos enfants et petits-enfants sont tombés dans la marmite Internet ; ils ne connaissent ni les vinyles, ni les trains à vapeur, et ont tous un téléphone portable. Ce sont eux l'avenir de nos paroisses, pas ceux qui feignent d'ignorer ou rejettent Internet, qui en empêchent l'évolution, qui ne voient dans Internet qu'un virtuel ludique, imaginaire, somme toute inutile et, finalement qui ferment la porte en rejetant tous ceux, de plus en plus nombreux, pour qui Internet est une réalité. Pour les Eglises et les paroisses, ce tournant est difficile à négocier pour s'adapter à ce nouvel outil, le plus souvent par ignorance... ou peur, car il bouleverse définitivement notre quotidien.

Christian de Mittelwihr est directeur de recherches au CNRS.

 

 

 Publication reproduite avec l'accord exprès de la Rédaction de Réforme