• Portail


  • Articles

  • BLOGades 

  • Bibliographie

  • Théo-Science

  • (In)Civisme ou (In)Civilité(s) [*]



    De la confusion du sens de ces mots vient le besoin de remettre en vigueur leur bon usage !

  • le civisme : « Ensemble des qualités propres au bon citoyen ; zèle, dévouement pour le bien commun de la nation. » C’est ce que devraient appliquer nos hommes politiques, tous et démissionner à la première incartade supposée ! Et, si elle est avérée, être inéligible à vie, même par le bulletin de vote des citoyens si nécessaire ; l'incivisme est donc « Manque de civisme, de dévouement pour le bien de la nation. »

  • la civilité : « Observation des règles du savoir-vivre, respect des convenances qui régissent la vie en société. » Et ainsi l’incivilité est le « Manque de civilité, oubli des convenances, du savoir-vivre. », tandis que les incivilités sont des « Paroles, actions dénotant une absence de courtoisie, de politesse. »
  • Alors, jeter des mégots ou autres détritus par terre, les ordures, se garer n’importe où et n’importe comment… C’est quoi ? On ne pourra que soutenir un projet municipal pour la réédition du « Savoir-vivre » à distribuer aux parents et aux enfants de l’école primaire, ou une édition sous forme de feuilleton quotidien dans le journal « La Provence ». Rien n’empêche le Conseil Général 13 et le Conseil Régional de PACA d’y participer.  Et à tous les élus de France de le relire et le mettre en application. Après cela, on pourra passer à la morale, proposée par le ministre de l’Education Nationale.

    Dans les pays au Nord d’Avignon, comme la Suisse, la civilité se remarque dans la rue, d’une petite tape sur l’épaule de celui qui a oublié le savoir-vivre en jeter un papier, un mégot... par terre. A Marseille, quel que soit le quartier, cela peut être dangeureux, voire mortel ; alors, ou il faut accepter et faire payer par les impôts à tous les citoyens marseillais leur manque de savoir-vivre, ou bien tenter le faire admettre !

    Il serait intéressant de faire une enquête sur la connaissance du « Savoir-vivre » par les Marseillais. Une question simple pourrait être : « nous invitons à déjeuner nos parents et beau-parents, comment les plaçons-nous autour de la table ? » Et la réponse n’est pas marseillaise, mais française !

    [*] Pour une bonne définition des mots : http://atilf.atilf.fr/ un site à visiter le plus souvent possible, et plus par les journalistes et autres personnalités médiatiques ou médiatisées. Reste toujours et pour tous le « tourner sept fois sa langue dans la bouche… »

    Christian de Mittelwihr

     précédent
    Blogade 8 - Mise en ligne le  30 septembre 2011

    suivant