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La 2e édition (en cours) de Sauvegarde de la Création [1] est nommée Season of Creation ce qui pose d’entrée deux points à définir pour ce qui est appelé la Sauvegarde / Season et ce qu’est la Création.
Le changement écologique, lié à l’actuelle période interglaciaire, en cours depuis environ 10 000 ans a été récemment renforcé par l’activité humaine et sa durée continuera sûrement sur plusieurs milliers à dizaines de milliers d’années. Les espèces humaines qui nous ont précédées [6] se sont éteintes suite à des changements écologiques. Ce n’est pas la Création qui a besoin de sauvegarde c’est Homo sapiens. Nous en avons eu un flash lors du confinement de l’homme avec la nature qui a repris momentanément des « couleurs ». De tels changements avec forts renouvellements de la faune et de la flore, notre Terre en a connu des dizaines, tous savent que la nature au cours de l’ère Primaire (ou Paléozoïque) était totalement distingue de la nôtre aujourd’hui, qui, elle, vient en majeure partie du début de l’ère Tertiaire (ou Cénozoïque). Comme la première tentative de sauvegarde chrétienne, cette nouvelle est vouée à l’échec car toujours hors du temps et de l’évolution même de la Création du Dieu Créateur. Un point vital pour notre espèce, que nous, à l’image de Dieu, avons négligé fort de notre mission sur Terre au nom de Dieu (Blogade 17), concerne les interrelations mutuelles entre populations au sein d’un écosystème, car tout déséquilibre entraîne une évolution du milieu, donc un changement écologique. Des impacts qu’aujourd’hui encore nous ne savons ni prévoir ni anticipés dans leur globalité. Et toute erreur a vite des conséquences catastrophiques, parmi lesquelles celles des agriculteurs qui se pensaient être les jardiniers de la Terre, abusant de pesticides et pensant ainsi pourvoir nourrir une "humanité" à surpopulation galopante, et aussi celles des urbanistes, économistes, politiques, etc. ! Et toutes ont abouti à un fort renforcement du changement écologique en cours, dont celui du climat est la prémisse. Il est plus que temps pour l'espèce animale Homo sapiens de revenir sur terre ! Quelques références et liens … Arnaud P. M. & C. C. Emig, 1987. La population, unité fonctionnelle de la biocoenose. Acte Coll. Nat. CNRS Biologie des populations, Lyon 1986, p. 69-72. Atilf. Trésor de la Langue Française informatisé. CNRS & Univ. de Lorraine, http://atilf.atilf.fr/ Blanch A. (ed.) (1999). El sentido del hombre en el Universo. Estudios interdisciplinares, Universidad pontifica Comillas, Madrid, vol. XXV, 230 p. Chevalier M. et al. (1993). Justice, paix, sauvegarde de la création. Réflexions pour en vivre. Oberlin, Strasbourg, 139 p. Dutour O. et al. (eds) (2005). Origine et évolution des populations humaines. CTHS, Paris, 398 p. Castelnau G. (1989). Justice, paix, sauvegarde de la création. Autres Temps. Les cahiers du christianisme social, 21, p. 75-84. Emig C. C. (2008). La naissance du temps et ses conséquences. In : Penser le temps... Actes du 129e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Besançon, 2004). Collection orientations et méthodes, 11. Éditions du CTHS, Paris, p. 51-62. Emig C. C. (2009). Science et Théologie : quelques bases pour renouveler le débat. Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_01-2009, p. 1-6. Emig C. C. (2019). Une église verte… labélisée. Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_02-2019, p. 1-7. Emig C. C., 2020. Mes articles dans la presse écrite protestante. Série "Mots de Mémoires", vol. 1, Edition CdM Créations, Marseille, 54 p. Eglise verte (2021). Temps pour la création 2021. Newsletter #14 Season of creation (2021) - https://seasonofcreation.org/ Nota : les spécialistes des domaines scientifiques traitant du changement écologique (climat inclus) publient plusieurs dizaines d’articles scientifiques par mois.
Christian de Mittelwihr Notes : [1] Un résumé de la première édition nommée Justice, Paix, Sauvegarde de la Création a été publié en 1993. Elle a été initiée par le Rassemblement Œcuménique Européen de 1989 à Bâle. [2] L’usage du mot païen de temple pour désigner une église protestante est une exclusivité française. [3] L’écologie dite politique est strictement anthropocentrée et n’est en rien écologique mais environnementaliste, c’est-à-dire l’homme au centre de la nature. Une spécificité française - ailleurs ce sont des Verts. L'usurpation d'un terme scientifique a amené en France (seulement) les écologistes (les scientifiques) à se nommer écologues. [4] Mais permet la domination qui le plus souvent s’opère sans être possesseur de l’« objet » soumis à domination ! [5] Un vœu pieux - car il a fallu 500 ans à l’église catholique pour réhabiliter Galilée ! [6] Rappelons que nous possédons des gènes hérités d’Homo neanderthalensis. Et nous devrions nous rappeler que cette espèce cousine a subi une extinction sous changement écologique, il y a 30-40 000 ans. Aujourd'hui, il se pourrait fort bien que cela soit notre tour ! |
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Blogade 18 - Mise en ligne le 17 septembre 2021 |
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